Humeur

Reprendre des études en étant dans la vie active

En Septembre, je décidais de reprendre ma vie professionnelle en main. Depuis quelques mois je gère études, boulot et vie de couple, je vous explique mon organisation au quotidien.

reprendredescours-lilysauthentic

La décision:
A la base je suis dans le milieu alimentaire, j’ai été serveuse dans un tea-room et actuellement je suis vendeuse dans une boulangerie. Bien que j’aime le fait de pouvoir manger des pâtisseries quand j’en ai envie, en 6 ans j’ai fait le tour de ce milieu. Les horaires et le manque de reconnaissance me pesaient de plus en plus.

J’ai vraiment eu envie de changer de vie!
J’ai choisi Assistante vétérinaire, parce que j’aime les animaux biensur, mais j’aime être polyvalente dans mon travail. Ce métier est vraiment très varié, il comprend autant des tâches de secrétariat, que de faire des analyses de labo, des radios, d’assister le vétérinaire dans ses consultations ou ses chirurgies, ect…
Ne pas savoir de quoi sera faite la journée est vraiment génial!
La décision de reprendre des cours, on l’a décidé à deux avec mon chéri, parce qu’on savait que ça changerait pas mal de choses dans notre vie: il fallait que je descende à mi-temps et donc gagner moins. Ça voulait aussi dire que chaque soir de la semaine, je rentrerai tard, et que évidement j’aurai des périodes d’examens et de stages.

 
L’organisation:
Il nous a fallut quelques mois pour nous habituer au nouveau rythme.
Je travaille le matin jusque 12h30 ensuite je rentre manger. En général jusque 16h, je travaille mes cours, et je prépare le souper ou autre. Ensuite mon chéri rentre du boulot, on passe un peu de temps ensemble, on se raconte notre journée, on va prendre un goûter.
A 17H30 je vais au cours jusque 21H, et quand je rentre, on soupe ensemble et puis on se pose un peu avant d’aller dormir.

Au début, on a vraiment eu du mal de ne presque plus se voir, la semaine on ne fait que se croiser, alors on essaie de profiter de chaque moment ensemble. Heureusement, depuis je ne bosse plus les week-end!

Ce qui a changé depuis:
C’est vrai qu’il y a des moments où c’est plus dur, pendant les fêtes où je fais plus d’heures au boulot, ou quand j’ai des examens et que du coup je suis sous pression.
Mais plus le temps passe, et que je réussis à gravir un à un les échelons, plus je suis ravie d’avoir pris cette décision.

Je voudrais encourager celles qui hésitent, c’est vrai qu’il faut parfois faire des concessions mais c’est pour un mieux ensuite!
Avoir la fierté de l’avoir fait n’a pas de prix! Et je vous le dis alors que j’ai même pas encore fini ma première année! XD
J’ai attendu trop longtemps avant d’oser franchir ce cap, parce que j’avais peur de ne pas pouvoir y arriver (de devoir étudier, du regard des autres si j’échouais), peur de perdre la stabilité financière, et de risquer des tensions dans mon couple, mais si dans la vie, on ne  bouge pas juste à cause de la peur, on passe à côté de beaucoup de choses!
Alors lancez-vous! 🙂

 

1 thought on “Reprendre des études en étant dans la vie active”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s